Service Social Breton

Service Social Breton

Association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique pour l'hébergement temporaire des jeunes femmes

Un foyer féminin à Paris

 

Des logements dans le quartier Montparnasse

Le Service Social Breton gère un foyer de jeunes travailleuses (FJT), destiné aux 18-25 ans. Conventionné à l’aide personnalisée au logement (APL), l’établissement dispose de 163 chambres individuelles. Il se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de Montparnasse.

La vocation du Service Social Breton est de proposer un hébergement aux jeunes femmes, le temps de leur formation, de stabiliser leur projet professionnel et de trouver un logement autonome.

Les résidentes accueillies disposent d’une chambre meublée comprenant un point d’eau, un réfrigérateur, la literie, un bureau, des rangements et un accès à Internet.

Des espaces collectifs favorisent la convivialité au sein de l’établissement. Les jeunes se retrouvent dans la grande cuisine collective, les salles de télévision, la bibliothèque, les petits patios, le jardin, la salle de sport, l’espace multimédia et le hall d'accueil.

L’équipe socio-éducative du foyer veille à informer, conseiller et soutenir les résidentes concernant leurs préoccupations liées à l'emploi, la santé, le budget, la recherche d'un logement pérenne ou encore l’accès à la culture et aux loisirs. L’accueil au sein de l’établissement est permanent.

L’association Service Social Breton bénéficie du soutien de la Ville de Paris et de la Caisse d’Allocations Familiales pour ses activités en faveur de l'insertion sociale des résidentes. L’équipe socio-éducative s'appuie aussi sur un large réseau de partenaires tels que l’Association des Résidences et Foyers de Jeunes (ARFJ), du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de Paris, la Mission locale et divers organismes et services œuvrant pour l’insertion des jeunes.